lundi 7 juin 2021

9ème année - LA VOIX PASSIVE




Voix Active - Voix Passive

1. complément direct - sujet

2. verbe “actif” - verbe « passif » :
Auxiliaire être
(au même temps du verbe de la voix active)
                        +

Verbe principal au participe passé
(s’accorde avec le sujet : + e, s, es)

3. sujet - complément agent de la passive
(introduit par la préposition par)

je - par moi
tu - par toi
il - par lui
elle - par elle
nous - par nous
vous - par vous
ils - par eux
elles - par elles

Exemples :
Les enfants prennent le métro. (présent) Le métro est pris par les enfants.
Les enfants ont pris le métro. (passé composé) Le métro a été pris par les enfants.
Les enfants prendront le métro. (futur simple) Le métro sera pris par les enfants.
Ils font les exercices. Les exercices sont faits par eux.
J’ai visité la Tour Eiffel. La Tour Eiffel a été visitée par moi.
Nous étudierons cette matière. Cette matière sera étudiée par nous.


Exercices – Tranforme de la voix active à la voix passive:


1- Le chat mange la souris.
______________________________________
2- On interdit l’utilisation des téléphones portables en avion.
(Quand le sujet du verbe actif est le pronom indéfini " on ", il n’y a pas de complément d’agent dans la phrase passive.)
_____________________________________
3- Ma sœur prépare un gâteau.
_____________________________________
4- Mon petit frère a choisi la recette.
_____________________________________
5- Mes parents ont acheté les ingrédients.
_____________________________________
6- Mon père fait les décorations en sucre.
_____________________________________
7- Le joueur a marqué deux buts.
_____________________________________
8- Les professeurs corrigent les exercices des élèves.
_____________________________________
9- Coluche a inauguré le premier resto du cœur en 1985.
_____________________________________
10- André Citroën a construit l’usine Citroën en 1919.

_____________________________________


EXERCICES
10 phrases - Bonjour de France
Mécanisme du passage de la voix active à la voix passive - Français Facile

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci